affiches
Des affiches en PDF, pour la révolution et l'anarchie, en téléchargement libre.
Conseils-collages

Ces quelques conseils sembleront peut-être inutiles aux personnes déjà habituées à coller des affiches dans la rue. Ils ont trois objectifs: lister le matériel nécessaire, définir comment « bien » coller sur les murs, et éviter les emmerdes avec la flicaille.

1- Le matériel

Vous pouvez coller seul·e ou à plusieurs. C’est plus pratique (et rapide) d’être au moins deux ou trois. C’est pas nécessaire d’être plus, mais bon, c’est vous qui voyez.

Pour une équipe de collage, il faut au moins un pinceau/brosse de ce type:

Il faut aussi un seau, le plus léger possible car vous allez le remplir (il va finir par être un peu lourd, mais pas d’inquiétude, il va se vider au fur et à mesure).

De l’eau et de la colle à papier peint (à préparer quelques minutes avant de partir, pour la colle prenne la consistance voulue). Ou toute colle du même type mais de fabrication artisanale (vous pouvez nous envoyer vos recettes si vous voulez).

Les affiches que vous voulez coller.

Et ça peut être pas mal d’avoir deux sacs cabas, un pour y camoufler le seau de colle et le pinceau-brosse, et un autre pour y mettre les affiches à coller.

2- Comment « bien » coller sur les murs

La colle ne doit être ni trop liquide ni trop solide.

Évitez les murs « grumeleux », rugueux, avec trop d’aspérités, car les affiches risquent de ne pas tenir. Les murs les plus lisses sont les plus efficaces. Cependant, certains murs bien lisses sont aussi à éviter car ils sont nettoyés quotidiennement (donc les affiches ne tiendront pas très longtemps). Enfin vous verrez tout ça en faisant vos propres expériences.

SURTOUT, et c’est un conseil qui peut être donné aussi à bon nombre d’habitué·e·s: il est important de bien disposer la colle sur le mur avant de mettre l’affiche.

Par exemple, si l’affiche est un classique format A3 « portrait », il est illogique de barbouiller le mur de colle en ovale. L’affiche risque de tenir car il y aura ce qu’il faut de colle au milieu, en haut, en bas et sur les côtés, mais il risque d’en manquer aux endroits les plus importants: les coins ! C’est en effet le point sensible des affiches murales, c’est par là qu’on les arrache le plus facilement, alors imaginez si quinze minutes après votre passage il y a déjà un coin qui rebique…

Avec la pratique, vous verrez rapidement « à vide » quelle surface prennent les affiches sur les murs et donc quelle quantité de colle mettre, en respectant les dimensions au maximum. Dans tous les cas: il vaut mieux mettre trop de colle que pas assez.

Ah, dernière chose, on voit parfois des gens remettre de la colle par-dessus les affiches déjà collées au mur. C’est inutile. Ce qui est utile, c’est de repasser dessus en appuyant bien, avec le pinceau déjà humide, pour qu’elles adhèrent bien au mur, mais ça ne sert à rien de rajouter de la colle.

3- Éviter les emmerdes avec la flicaille

Selon un certain nombre de paramètres contextuels (ce que « disent » les affiches que vous collez, tranquillité du quartier en termes de présence policière ou de poucaves potentielles, horaires, collage seul·e, en mini-groupe ou en manif, etc.), il peut être intéressant de définir certaines choses pour éviter les contrôles de police.

Pas de conseil « miracle » ici, simplement pensez-y, et si vous êtes en petit groupe isolé, soyez discret·e·s. Être discret·e, c’est parfois avoir l’air de faire quelque chose de banal, sans se faire remarquer, et coller des affiches reste une action de très basse intensité. Bref, c’est jouable !

Si vous êtes deux ou trois (ou plus), un des rôles tournants de l’équipe peut consister à jeter des coups d’oeil autour au cas où des flics arriveraient et de prévenir le cas échéant. En général il suffit d’arrêter hop hop l’air de rien, et de recommencer une fois que les flics se sont éloignés. Si les keufs vous ont grillé, plusieurs « choix » s’offriront à vous (fuite collective, fuite dispersée, négociation tactique et explications vaseuses pour qu’ils lâchent l’affaire, appel au secours et à l’émeute, et d’autres possibilités qu’on vous laisse imaginer).

Allez, bon courage !

Pour tout contact:
affiches-1312[at]riseup[point]net